AUBRAC & CHEMINS DE COMPOSTELLE

1er jour

L'Aubrac est un haut plateau volcanique et granitique situé au centre-sud du Massif central et aux confins de trois régions administratives françaises : 
        -  Midi-Pyrénées, 
        -  Languedoc-Roussillon ,
        -  Auvergne. 
Il présente un air de famille avec son cousin le Cézallier et on peut le rattacher comme lui aux hautes terres d'Auvergne. 
Il est bordé au nord-ouest par les monts du Cantal, à l'est par la Margeride et au sud par les plateaux calcaires des Grands Causses.
La région de l'Aubrac ou monts d'Aubrac ou aussi plateau de l'Aubrac est une zone située à cheval sur les départements de la Lozère, du Cantal et de l'Aveyron. 
Elle est délimitée au sud par le Lot, au nord par la Truyère et à l'est par la Colagne. 
Le massif culmine au sud à 1 469 m au signal de Mailhebiau. 
C'est un massif volcanique relativement ancien (6 à 9 millions d'années par rapport aux volcans de la chaîne des Puys qui eux, n'ont que quelques milliers d'années. 
Il prend la forme d'une échine basaltique allongée (30 km de long), de direction nord-ouest/sud-est, surmontant un socle granitique (batholite de la Margeride), et issue soit 
    d'un volcanisme de type fissural (rift) ou, selon les auteurs les plus récents, de plusieurs volcans de type hawaïen (volcan rouge) très rapprochés les uns des autres. 
Les laves émises sont basaltiques ou de composition proche (basanite, trachy-basalte, téphrite...). 
On peut en outre trouver localement des traces d'éruptions plus violentes, comme des pyroclastites sous forme de tufs ou de brèches, en particulier sur les sommets entre Aubrac et Nasbinals.
Malgré ces éruptions, les sommets de l'Aubrac sont en général peu marqués car les coulées volcaniques ont été fluides et ont semble-t-il construit peu de volcans bien 
    individualisés (ou alors ceux-ci ont peut-être été érodés lors des phases chaudes de la fin du tertiaire). 
En fait, les rares sommets notables ont plutôt été dégagés par l'érosion glaciaire au quaternaire.
L'Aubrac est une étape importante sur la Via Podiensis, l'un des 4 chemins qui mène à Saint Jacques de Compostelle. 
La via podiensis (ou route du Puy) part de cette localité et passe par Conques après être passée sur l'Aubrac. 
Cette route coïncide avec le GR 65 et est très fréquentée par les pèlerins à la belle saison.
Sur une extrémité du plateau, le bourg de Laguiole est célèbre pour ses couteaux et incontournable pour se pourvoir en fromage (fourme et tomme fraîche au lait cru de vache).
Deux églises remarquables à visiter : celle de Nasbinals, du 12e siècle, de style roman auvergnat et celle de saint-Urcize avec son clocher à peigne et son déambulatoire unique 
    en haute Auvergne.
La fête du village d'Aubrac est le 15 août. En ce lieu se trouve aussi la « maison de l'Aubrac ».
L'endroit se prête à la cueillette en pleine saison... En particulier celle du thé d'Aubrac (voir photo plus haut), consommé en tisane.
La région compte deux stations thermales d'importance notable: la Chaldette et Chaudes-Aigues dont les eaux, à la source du Par, atteignent la température record 
     de 82°C (utilisées entre autres pour le chauffage de la ville).

Quelques sites à visiter : 

Quatre lacs d'origine glaciaire sont accessibles depuis la route D52 qui va de Nasbinals à Saint-Germain-du-Teil (appelée localement la route des lacs) : 
-  lac des Salhiens (le ruisseau qui s'en échappe forme la cascade du Déroc), 
-  lac de Souverols (le plus petit), 
-  lac de Saint-Andéol (le plus grand et le plus chargé d'histoire - voir plus haut), 
-  lac de Born (le plus sauvage et le plus haut en altitude)

Site web


Aubrac : 53 personnes inscrites. Il n'y aura pas d'appel pour un 2ème acompte, le solde sera réglé pendant le séjour. Le tirage des documents sera fait au retour du séjour Evasion. Le départ unique se fera de Berre à 13h30. Pour l'hébergement à Nasbinals il faudra penser à porter les lampes de poche (ou frontales) car les chambres ne sont pas dans l'hôtel ( repas à l'hôtel restaurant de l'Europe, nuitées à l'Hôtel " La randonnée " et à la " maison Bouchard "). Ginès se chargera d'envoyer un message à tous les participants.