LACS DU MARINET

Ce sont des paysages variés de la Haute-Ubaye que vous rencontrerez tout au long de cette randonnée qui vous mènera en faisant une petite incursion en Italie aux lacs de Marinet situés à plus de 2500 m. 
La première partie se fait en forêt ou mélèzes, sapins et autres feuillus vous apporteront une fraîcheur bien agréable en été. 
Ensuite c'est le vallon verdoyant très agréable de Mary  que dominent sur sa droite les pics acérés de l'Aiguille Large 2857 m et de l'Aiguille Pierre André 2853 m  qui se découpe  dans  le bleu azur du ciel. 
Au col de Mary 2641 m  le paysage devient plus rude. 
La neige peut encore être présente comme en ce mois de juin 2008 . 
Une boite aux lettres  était autrefois relevé par le facteur de Maurin : c'est par cette boite que les ouvriers piémontais travaillant dans les carrières de la vallée de la Haute-Ubaye communiquaient 
    avec leurs familles restées en Italie. 
Après un passage en Italie au col de Marinet 2787 m, point culminant de la randonnée, c'est vraiment une ambiance haute montagne qui vous attend, l'environnement devient minéral. 
La vue sur les glaciers de Marinet qui alimentent les lacs du même nom est impressionnante. 
Ces glaciers sont les plus méridionaux des Alpes françaises. 
Le lac de Marinet 2540 m , le plus grand, que domine l'Aiguille Large et le petit lac 2533 m sont installés sur deux replats étagés. 
Une importante coulée rocheuse dévale vers le petit lac : cette masse impressionnante de roche de plusieurs dizaines de mètres est une zone d'ablation du glacier qui est prisonnière de cette roche. 
Les sommets : Roche Noir, Roche de Marinet, Brec de l'homme 3209 m, Glacier de Marinet, Pointe des Cirques, Aiguille de Chambeyron 3412 m, Aiguille de Chillol 3303 m. excusez du peu, 
    dominent majestueusement les lacs de Marinet .