GORGES D'OPPEDETTE


Situation

Oppedette est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le village est perché sur un promontoire rocheux, à l’entrée des gorges du Calavon, à 525 m d’altitude, qui forme un site pittoresque selon l’Atlas historique de la Provence.
Décor sauvage de roches et de gorges creusées par la rivière du Calavon pour former le défilé d’Oppedette (large de 1 m). 
Les parois de calcaire urgonien des gorges sont multicolores. 
Elles présentent plusieurs exemples de grottes, ponts naturels et avens (dont le Kléber blanc, profond de 22 m). 
Les sentiers de grande randonnée GR 4 et GR 6 se croisent au-dessus des gorges.
À 6 km de Simiane, à 8 km de Vachères, à 6 km de Carniol, à 22 km d’Apt, à 37 km de Forcalquier.
Ses habitants sont appelés les Oppedetois.

Présentation

Ce beau village ancien, perché sur son éperon rocheux tire son nom de l'oppidum celto-ligure sur lequel il fut édifié. 
Il faut absolument découvrir ce village authentique, ses ruelles calmes et ses maisons de pierre, la vue sur des gorges impressionnantes de beauté. 
La présence de l'Homme ici remonte au mésolithique.
La route étroite venant de Vachères donne l'impression de ne mener nulle part, et débouche tout à coup sur une vue superbe de la falaise et des maisons qui surplombent le vide.
Mais on ne peut venir à Oppedette sans longer ses gorges. 
La rivière a creusé son lit pour donner naissance à un canyon profond de 100 à 150 m et long de 2,5 km. 
N'y ruisselle plus aujourd'hui qu'un modeste cours d'eau, le Calavon.
Un sentier balisé de bleu permet de descendre le long de la rivière jusqu'à la sortie aval, vers le pont de la D201 (durée du circuit 1h30 environ). 

Histoire

 L'histoire des gorges d'Oppedette remonte à quelque 10 millions d'années : les monts du Ventoux qui s'élèvent ; le Cavalon qui se fraie un chemin, tantôt avec calme tantôt avec impétuosité, 
      pour creuser in fine sur 2,5 km un fabuleux canyon, aux parois affichant fièrement plus de 100 m profondeur. Et au paysage à couper le souffle. 
Toutefois, on conseillera aux sujets au vertige de ne pas emboîter notre pas, car la boucle "en balcon" que nous proposons de parcourir passe, à maintes reprises, à flanc de falaise dénuée de 
     toutes protections. 

Site we